Juin 2019 – Actualités économiques

LES CléS d’une bonne facturation en suisse

Sur bien des points, la Suisse s’enorgueillit d’être un cas particulier. Et si c’était vrai non seulement pour ce qui est des traditions politiques et de la culture, mais aussi sur le plan des habitudes de… paiement ?

La facturation externalisée en Suisse Romande

 

Les entreprises et LES habitudes de paiement en Suisse

Sous nos latitudes, la vitalité entrepreneuriale est réjouissante : il se crée sans cesse plus d’entreprises en Suisse. D’où un tissu de TPE/PME très dense, gage de vitalité économique. Or, tout acteur présent sur le marché helvétique est bientôt confronté à une originalité : les clients, les consommateurs préfèrent massivement le paiement à crédit sur facture. Pour le devenir d’une entreprise, il est donc capital de maîtriser le processus de facturation, de garantir son efficience.

Et c’est là, souvent, que le bât blesse, les TPE/PME ayant encore tendance à gérer leurs factures en interne. Par manque de temps, quelquefois par défaut de compétences, un suivi optimal n’est alors pas facile en la matière. De l’émission jusqu’à l’encaissement, les étapes sont en effet nombreuses, l’exercice est fastidieux et mobilise des forces vives qui seraient mieux employées ailleurs, sans compter que le processus est dénué de valeur ajoutée pour l’entreprise. L’argent doit pourtant bien rentrer. Que faire ?

Vers une gestion externalisée de la facturation ?

Aujourd’hui, une solution innovante existe, qui passe par la gestion externalisée de la facturation. Les avantages sont légion :

  • L’entreprise mandante réduit ses coûts et peut réaffecter les forces de travail ainsi libérées à des postes plus utiles.
  • Elle peut de la sorte se concentrer sur les produits ou services qu’elle commercialise.
  • Elle bénéficie de l’expertise d’un prestataire spécialisé, par conséquent d’un suivi des factures rigoureux et professionnel.
  • En déléguant notamment la gestion des contentieux, elle bénéficie d’une diminution des impayés.

 

Certes, pour un entrepreneur, il n’est peut-être pas évident de confier à autrui l’ensemble de la chaîne de facturation. Mais les vertus d’un tel système, lorsqu’il est transparent et efficace, devraient suffire à emporter la conviction. Qui ne rêverait de pouvoir se consacrer à son cœur de métier en déléguant des tâches administratives pesantes – et néanmoins vitales pour la bonne marche des affaires ? Avec un partenaire de confiance, c’est possible, c’est même souhaitable… EASYbilling, pionnier dans l’offre de gestion externalisée de la facturation en Suisse, saura vous renseigner sur toutes ces questions.

DECOUVRIR ET TESTER GRATUITEMENT EASYBILLING

 

 

LES CLES D’UNE BONNE FACTURATION EN SUISSE

EASYbilling propose des ateliers présentant les clés d’une bonne facturation en Suisse. Inscrivez-vous pour recevoir les dates des prochains ateliers gratuits.

Votre email ne sera pas utilisé à d’autres fins ou transmis à des tiers.